Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle-Calédonie Courses au Large
Archives
15 janvier 2009

convoyage depuis hobart...

Ca y est on a un internet café ! On peut reprendre l'histoire de 41 sud la ou on la laissée...P1020574

Malheureusement, les jours s’écoulent et l’équipage s’amenuise, chacun retourne a ses formalités, et ça nous fait tout bizarre, nous ne sommes plus que 5 a bord, mais haut les cœurs, les festivités continuent…

Nous en profitons pour faire du tourisme : Mont Wellington ou on a fait une bagarre de boules de neige : ça caille Tasmanie… Nous prenons le ferry vers Bruny Islands, sur un catamaran a moteur digne des musées, nous pensons que c’est une de ses dernières sorties, on regardait plus le plancher que la vue autour, nous avions tous l’œil sur les gilets de sauvetage accroches un peu partout et sur la survie a l’arrière du bateau.
Cette sortie était très agréable, on a bien rigole, et Bruny Islands… magnifique…P1020633

Puis arrêt au royal yacht club de Tasmanie, que nous avons contacte au nom de notre club de Nouméa le CNC pour un échange de pavillon, un accueil très chaleureux, nous avons eu chaud au cœur avec des gens très agréables et très francophiles,  personnes qui nous rendront visite en Nouvelle-Calédonie… Ils nous ont donne des livres et conseils sur les mouillages de Tasmanie et sur la cote du New South Wales, et nous avons une pensée particulière pour Bill le vice commodore de ce club très accueillant, qui nous a même accompagne jusqu’au départ du bateau et avait la larme a l’œil pour notre départ…

Nous avons aussi fait la connaissance de la sœur de super Loouuuiiiis  qui est a la section voile du CNC, Hélène et Mickaël qui nous ont reçu chez eux dans leur maison pour un repas exceptionnel avec de P1020618nombreux amis de Tasmanie avec qui nous avons créé des liens et nous avons passe un moment inoubliable.  Il n’est pas facile de rendre la pareille et nous avons organise la veille du départ, un cocktail a bord de 41 sud. Pour lequel une majorité de nos nouveaux amis nous ont fait le plaisir de participer…

Le lendemain nous quittons Hobart, un peu malheureux, car le pays et les gens sont P1070150très accueillants… faux départ car constitution dock ou nous étions, est reste clos pour maintenance, malheureusement une heure après les portes du large se sont ouvertes…

Mais d’autres aventures nous attendaient… direction Coles Bay.

La petole molle s’installant, notre vaillant petit moteur nous sort de Storm Bay pour nous amener jusqu'à port Arthur. Et ses fameux flat heads fish. Nous pensions y rester 24 heures, mais 48h nous a pas suffit pour apprécier le charme de port Arthur , tourisme et pêche aux moules (en 10min, le repas était assure) et ses basses températures… P1020731avoisinant les 12 degrés, … Les ruines du premier village de Tasmanie ou nous nous sommes aperçus que les forçats avaient tout construits, même leur prison, sous la hiérarchie des colons…

Le temps nous presse on doit repartir. Nous devons récupérer vava la zoreille a éden. Destination suivante spring bay.  Pas de vent. Navigation au moteur sur 35 nautiques. Pénurie de fioul et d’eau a bord. Nous arrivons a un petit wharf de pecheurs, on peut faire le pleP1020815in d’eau, mais aucune pompe de fuel a l’horizon. Nous faisons la connaissance de plaisanciers qui par gentillesse, nous a ramène un fut de fuel … notre pavillon français intrigue les personnes que nous rencontrons, qui nous rendent service a notre passage. Nous mouillons dans la baie a cote des remorqueurs ou nous dégustons la grande pêche de guigui l’intrepide et clément le furieux. Cela nous assure le diner yummi comme on dit ici…

Le paysage nous  rappelle la cote ouest de NC herbe jaunie, vallonne,  quel plaisir… la veille deP1070141 l’anniversaire du skipper, 8 h du matin départ pour Coles Bay, 35 nautiques a parcourir, départ au moteur mer miroir, magnifique le vent arrive… 10 nœuds très appréciés… Toutes voiles dehors nous filons nos 7 nœuds… Envoi du genaker, mise en ciseaux des voiles, du bonheur rien que du bonheur. 

Mais comme a chaque fois les bonnes choses ont une fin. 50 ans ça se fête…  Eole est la pour nous le faire savoir.  Foc numéro 4, deux ris dans la grand voile, 30-35 nœuds de vent, le bonheur continue… 40 on commence a se crisper, 45 nœuds, on est trempes, avec une profondeur d’eau de 12 mètres ce qui amène de beaux creux et des vagues P1020715rapprochées, on finit par affaler la grand voile, et continuons sous foc numéro 4 vers la terre de dieu dixit les aussie.

Nous mouillons avec difficulté car il n’y a pas de guindeau sur le bateau, nous gonflons l’annexe et une partie de l’equipage a terre pour aller au général store faire le plein et prendre quelques bouteilles de vin blanc pour fêter ses 50 ans…
Le vent a souffle toute la nuit, beaucoup de nos voisins ont dérapé et remouille dont un : trois fois.
Le lendemain départ de Coles Bay pour la grande traversée du détroit de Bass avec a bord deux nouveaux véronique la femme du skipper et son petit gosse Guigui l’intrepide, grande émotion en prévision…

Publicité
Commentaires
Nouvelle-Calédonie Courses au Large
Publicité
Newsletter
Publicité