Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle-Calédonie Courses au Large
Archives
30 décembre 2013

Le récit de Matthias des dernieres 48 heures

Les journaux australiens se sont surement trompés de bateau .Voici ce qui c'est passé sur 41 Sud pendant le passage de la tempête:

Nous sommes à moins de 24h de l arrivée. Le bateau est humide, les vêtements trempés et les mines "salées et souriantes". Nous sommes par 42 degrés Sud. Nous avançons sous spi et imaginons le repas chaud que nous allons avalé à l arrivée.

Les dernières 12h, la température a encore baissé. L'eau est desormais a 17 degres. Ca fait frais. surtout que nous en avons recu des paquets de mer, sous toutes les allures, au pres ou au travers!

Samedi nous nous attendions a Une journee epique. Et le Rdv a ete a la hauteur des previsions, voir au dela.

Alors que nous remontions la flotte, sous spis, avec le Gros puis lepetit, grapillant ds la journee plus de 10 places au general...le vent a tourné, Une tache sombre s est etallé sur tout l horizon, le barometre a debuté sa chute: le front s est presenté a nous. De 15 noeuds de Nord, le vent est passé au Sud puis a lOuest...pour monter progressivement.

D abord, un ris, puis rapidement 2. On a multiplie les Changements de voile d avant. On a pris un 3 eme Ris... Et de 40 a 50 noeuds etablis de Sud Ouest, le vent s est stabilise a l Ouest.

Le "vent" n est d ailleurs Peut être pas le mot approprié. Nous etions dans" Une machine a lavee equipee d un seche linge"!


Vent etabli a 60 noeuds, des vagues qui s apparentent a des maisons, un sillon luminescent autour de la coque du bateau ( du a notre deplacement, a l ecume et au plancton)... Et des Rafales a 70 Noeuds!!!!!!

Oui 70 noeuds de travers avec 8 personnes bord de 25 a 55 ans! Et Une forte envie de rentrer a la maison vivant.

Affaller la grand voile, installer notre voile tempete, faire tomber la voile d avant... Avec desormais la notion de securite qui prend le dessus sur celle de la performance.

Pendant 24h, dont 4 h a plus de 60 noeuds, et plus de 10h a 50 noeuds, le capitaine et son equipage ont tenu Bon.

Pas de blessé, pas de casse. Un bateau et un equipage pret a repartir. Voila notre et petite victoire, sur cette tumultueuse et epique 69 eme rolex Sydney Hobart.

----

On a fait plein de photos, meme ds la tempete. On t envoie, des photos des q on touche terre le 31.
T auras de la matiere pour un vrai roman photos... Et Jean Luc est dispo qd tu veux ( dis nous quand) pour un bilan avec plus de recul.

Bonne fin d annee a toi

L equipage "rincé" de 41 Sud

Publicité
Commentaires
L
Rafales à 70 nds ...! Bravo et très bonne année 2014 à tous . Bz de Tahiti . Louis
L
Encore une Sydney hobart rondement menée !!! L'année 2014 commence en beauté !!! De gros bisous !!!
S
Bonne bière, bravo, bonne bière, bonne année, bonne bière .......Shirley
M
bravo les poteaux!! p'tite bière bien méritée et bonne année à vous tous<br /> <br /> <br /> <br /> karine.
A
Bravo la bande! Encore une belle aventure menee jusqu'au bout. Qu'est-ce que la biere doit etre bonne a Hobart !!! Cheers! Adrien
Nouvelle-Calédonie Courses au Large
Publicité
Newsletter
Publicité