Nouvelle-Calédonie Courses au Large
30 décembre 2008

Arrivee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message rapide d'arrivee a Hobart...P1020482

Tout l'equipage s'est arrache cette nuit pour reprendre des places... Le vent est revenu et nous avons pu batailler jusqu'au bout...

Nous avons passe le cap pillar (pointe sud de la tasmanie) vers 23h et il restait 40 nautiques entre ce cap et la ligne d'arrivee... Ce cap donne l'entree dans storm bay, P1020486nom tres evocateur. Nous sommes une dizaine de bateaux a regater jusqu'a l'arrivee pendant 7 heures. Il a fallu continuer a tout donner a la contre gite et a la barre, le froid toujours aussi glacial nous gelant les mains et les pieds... Nous nous debrouillons bien et doublons plusieurs bateaux.

Au petit matin, le soleil se leve et Hobart se reveille, il est 5h45 quand nous passonsP1020484 la ligne ! C'est extra ! Cf premiere photos ou on est bien emitoufles...

Nous sommes conduits sur la ligne dans le port sur le warf d'accueil ou des milliers de personnes errent sur les pontons pour regarder les btaeuax en course... Nous apprenons notre position dans le classement : 7eme, ce qui est un peu frustrant quand on sait que nos 13 heures de petole nous ont fait perdre quelques places dansP1020446 le classement...

Nous sommes donc a cote des autres bateaux de course et c'est la fete a bord de tous les bateaux... on discute, on boit un verre, tout le monde est heureux d'etre la! On rencontre les autres skippers, notamment celui de papillon juste en dessous en photo avec jean-luc, papillon etait donc un de nos sister ship...P1020455

Les medias sont sur les pontons et interview les equipages, ils viennent du monde entier (canada, australie, nouvelle zelande, ...) et nous sommes contactes, de meme maniere qu'a Sydney parce que deux personnes de l'equipage (le skipper et le second) ont participe a la mythique Sydney Hobart 1998 et les journalistes s'etonnent de constater leur retour sur la course 10 ans apres...

Nous avons ete contacte par le Nouvel Observateur durant la course, ainsi que dans un magazine anglais ou la nouvelle-caledonie sera mentionnee avec une photo du bateau...

Nous avons pu prendre une bonne douche bien chaude et bien meritee et allons profiter deP1020460 Hobart qui est rempli de monde : il y avait trois courses en meme temps! Melbourne - Hobart, le tour de Hobart et la Sydney-Hobart... Les pontons sont remplis de bateaux et de monde, les familles, les amis, les visiteurs, les curieux, c'est extra... stands, specialites, photos, discussions, c'est tres anime... Chacun plie et seche ses voiles, range son bateau et fait le tri a bord...

Nous nous sommes classe 7eme en compense sur 26 avec un temps de 3 jours 16 h 46 min, devant les deux autres A40, nos amis professionnels de Lady courrier ont fini 5 eme (3 jours 12 h 51 min) et le premier est Tow Truck (3 jours 3h 52 min)...

Comme chaque annee, Wild Oats a remporte le temps reel avec 1 jour 20 h 34 min... Et le plusP1020473 gros bateau ayant remporte le temps compense est Quest.

La remise desprix a lieu demain !

Nous sommes tres heureux d'etre la et on vous dit a demain pour plus d'infos sur l'arrivee et plus de photos !P1020450

bises

Bravo François!!! super aventure et dans les temps :-) bon retour chez toi et tous mes voeux, mimsy
Bravo à tous et une petite pensée spéciale pour Laure et Clément.<br /> Profitez à fond.<br /> Bises<br /> mimi
R
Quelle course! vous avez occupé toutes les places du classement provisoire, de la première à la 21°!! mais quelle belle remontée, vous avez fait tres fort. vous devez etre fier de votre place, à juste titre. A bientot à Noumea. Jacques, ton bateau se porte bien <br /> Robert
R
F
Bravo à vous (et surtout à notre Jérôme!!)<br /> C'est une façon géniale de terminer l'année et de commencer la nouvelle.<br /> Encore bravo et joyeuses fêtes à Hobart.