Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle-Calédonie Courses au Large
Archives
6 décembre 2009

Traversee : jour 4

Message de l'équipage :

On n'a pas pu approcher du reef : le vent n'était pas de cette avis ! Tant pis, on avance entre 6 et 7 nœuds, c'est agréable, il nous reste 460 nautiques a parcourir, j'espère que le vent ne nous lâchera !

Nous avons commence une liste de travaux, et on ne va pas s'ennuyer!

La fin d'après-midi a été éblouissante. Gennaker depuis plusieurs heures en place vaille que vaille, on affiche une moyenne de 5 nœuds ce qui n'était pas mal avec nos 7/8 nœuds de vent apparent. Toute l'après-midi, on avait pu suivre la formation d'une barre bien noire sur l'horizon et inexorablement, on s'en approchait. Le coucher de soleil se fait sur la partie haute de la barre tellement épaisse que les rayons du soleil ne passaient pas au travers. Diner d'une soupe et attente fiévreuse de la traversée de cette masse qui engendrerait automatiquement des mouvements de vent important. Il est 18h, il fait quasiment nuit, le vent passe a 20 nœuds, il est temps de préparer le bateau : foc n 4 sur le pont, attache aux filières, 2 ris dans la grand voile, rien ne traine sur le pont.

Ça y est! c'est parti! Des eclairs monstrueux sur tout l'avant du bateau d'horizon babord a l'horizon tribord, des dizaines et dizaines d'éclairs simultanément : première fois que je voyais des éclairs horizontaux : beau ! Tres beau! La température baisse de quelques degrés, je décide de rester a 2,3 nautique de la barre, et on tire des bords parallèles a celle-ci en espérant trouver un faille.

Vers 20h30, un cargo arrive a nos cotes et décide lui aussi d'attendre l'épuisement du phénomène. Aussi nous attendons encore 3 heures avant que les orgues de staline diminuent; On voit le cargo qui abat et entre dans la barre, on attend encore un quart d'heure, on abat, on ouvre la grand voile, on envoi le foc et on se lance ! Quelques éclairs nous encadrent, le vent tourne de 80 degrés, nous sommes sortis, il est 00h30, William prend son quart de 2 h et tout le monde va ce coucher. Dans la nuit, le vent a souffle entre 20 et 25 nœuds, ce qui nous a permis de bien avancer, il est près de 10 h du matin et nous sommes a 350 nautiques de Sydney, il y avait 1040 nautiques depuis Nouméa : dans 2 jours, on sera parti depuis une semaine...

Publicité
Commentaires
Nouvelle-Calédonie Courses au Large
Publicité
Newsletter
Publicité