Le baptême dans Les Nouvelles Calédoniennes
41 Sud baptisé par la consule d’Australie
Le
voilier 41 Sud de Jean-Luc Esplaas, doit appareiller demain pour
l’Australie où il sera préparé en vue de la course Sydney-Hobart dont
le départ sera donné le 26 décembre à Sydney. Anita Butler, consule
d’Australie, en est la marraine.
Le
voilier de Jean-Luc Esplaas n’était pas baptisé. C’est chose faite
depuis jeudi après-midi et de belle manière puisque sa marraine n’est
autre que la consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie, Anita
Butler. A ses côtés avait pris place le navigateur Yves Pajot,
actuellement sur le territoire.
Le double soutien de la consule générale d’Australie et d’un marin
aussi capé qu’Yves Pajot a fait chaud au cœur de l’équipage de 41° Sud.
Qu’une Australienne soit une des plus ferventes supportrices d’un
équipage français qui va en découdre pour la troisième fois entre
Sydney et Hobart avec des voiliers dont la plus grande majorité bat
pavillon de Canberra est aussi remarquable. Cela montre l’esprit
fair-play de nos voisins anglophones.
Prêt à affronter la météo capricieuse du Grand Sud
Avant de partir en Australie, l’équipage de 41° Sud s’est longuement
entraîné dans le lagon, profitant particulièrement des journées où
l’alizé était fortement établi afin de s’aguerrir à des conditions
difficiles. Il sera ainsi prêt à affronter la météorologie capricieuse
du Grand Sud qui, entre Sydney et Hobart, peut devenir rapidement
difficile, voire dangereuse, sur les 630 milles du parcours. On l’a vu
lors de la Sydney-Hobart de 1998 qui fut endeuillée par la disparition
de six équipiers. Cinq bateaux coulèrent dans la tempête non annoncée
par les services de la météorologie. Seuls 44 des 115 concurrents
parvinrent à rallier Hobart. Parmi eux, Jean-Luc Esplaas qui courait
sur le voilier Nouméa, un Young Eleven construit en Nouvelle-Zélande.
Il avait réussi à se sortir sans casse de ces terribles conditions et
s’était même classé troisième en temps compensé dans sa catégorie.
La Sydney-Hobart est organisée depuis 1945, tous les ans, à la même
date, par le Cruising Yacht Club of Australia en collaboration avec le
Royal Yacht Club of Tasmania. Elle est devenue une course mythique
auprès de tous les coureurs hauturiers du monde.