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Nouvelle-Calédonie Courses au Large
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30 novembre 2009

Le baptême dans Les Nouvelles Calédoniennes

41 Sud baptisé par la consule d’Australie

 

Le voilier 41 Sud de Jean-Luc Esplaas, doit appareiller demain pour l’Australie où il sera préparé enPB258436___Copie vue de la course Sydney-Hobart dont le départ sera donné le 26 décembre à Sydney. Anita Butler, consule d’Australie, en est la marraine.

Le voilier de Jean-Luc Esplaas n’était pas baptisé. C’est chose faite depuis jeudi après-midi et de belle manière puisque sa marraine n’est autre que la consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie, Anita Butler. A ses côtés avait pris place le navigateur Yves Pajot, actuellement sur le territoire.
Le double soutien de la consule générale d’Australie et d’un marin aussi capé qu’Yves
bapteme Pajot a fait chaud au cœur de l’équipage de 41° Sud. Qu’une Australienne soit une des plus ferventes supportrices d’un équipage français qui va en découdre pour la troisième fois entre Sydney et Hobart avec des voiliers dont la plus grande majorité bat pavillon de Canberra est aussi remarquable. Cela montre l’esprit fair-play de nos voisins anglophones.

Prêt à affronter la météo capricieuse du Grand Sud

Avant de partir en Australie, l’équipage de 41° Sud s’est longuement entraîné dans le lagon, profitant particulièrement des journées où l’alizé était fortement établi afin de s’aguerrir à des conditions difficiles. Il sera ainsi prêt à affronter la météorologie capricieuse du Grand Sud qui, entre Sydney et Hobart, peut devenir rapidement difficile, voire dangereuse, sur les 630 milles du parcours. On l’a vu lors de la Sydney-Hobart de 1998 qui fut endeuillée par la disparition de six équipiers. Cinq bateaux coulèrent dans la tempête
non annoncée par les services de la météorologie. Seuls 44 des 115 concurrents parvinrent à rallier Hobart. Parmi eux, Jean-Luc Esplaas qui courait sur le voilier Nouméa, un Young Eleven construit en Nouvelle-Zélande. Il avait réussi à se sortir sans casse de ces terribles conditions et s’était même classé troisième en temps compensé dans sa catégorie.
La Sydney-Hobart est organisée depuis 1945, tous les ans, à la même date, par le Cruising Yacht Club of Australia en collaboration avec le Royal Yacht Club of Tasmania. Elle est devenue une course mythique auprès de tous les coureurs hauturiers du monde.

equipage

 


       
                     « Ils ont leur chance »        

Yves Pajot, à droite, en discussion dans le carré de 41° Sud avec Jean-Luc Esplaas devant l’épouse du skipper calédonien, Véronique. Yves Pajot a disputé trois Sydney-Hobart. Il a donné son avis sur la participation du voilier calédonien « Ce serait bien qu’un pavillon français gagne la Sydney-Hobart », a-t-il expliqué. « C’est une très belle course, toujours difficile. Il faut être vraiment motivé pour aller la faire. Elle se déroule sur plus de 500 milles et la durée de la traversée est de deux ou trois jours pour les équipages. Avec 41° Sud, ils ont un beau bateau qui marche bien et a un bon rating. Ils ont leur chance. »

       

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