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Nouvelle-Calédonie Courses au Large
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27 décembre 2008

premier jour de course

Comme d'habitude, on n'est pas tres forts pour les departs... mais on se recupere par la suite.

Temps magnifique, coup de soleil assure. Les maxis sont loin devant... Nous sommes au coude a coude avec une trentaine de bateaux sous spis puis ca a commence a se disperser. Chacun a son option,nous partons sur le large pour attrapper des courants et du vent favorable.

Avec un vent moyen 15-18 noeuds le bateau marche bien. Les deux A40 et l'autre bateau francais "LADY COURRIER" geres par des profesionnels  ne sont pas loin. La journee se passe a travailler les poids pour garder la meilleur gite du bateau.

A 17H commencent les quarts, 3 quarts de 2H, 2 quart sur le pont et 1 quart a l'interieur : on ne chome pas.

20H : 1ere vacation radio avec le PC course. Nous sommes le premier bateau de la liste a etre appeles. Alleluia, la BLU fonctionne parfaitement.

La nuit arrive, le vent forcit 20-25 noeuds et malheureusement pas de lune. Aussi, pas facile les reglages du spinaker. Minuit vacation radio pour un point meteo ou on aprend qu' un équipier de Georgia est tombé à l'eau , et heureusement récupéré.

Le vent continue a monté et nous marhons fort.Les vagues sont assez courtes et on plante souvent le nez. Ausi l'eau cours sur le pont et nous arrose copieusement. Empannage sous spi à l'aube , le vent fraichi encore , et la mer continue à se former mais reste maniable avec le grand spi !

Soudain, depart à l'abatté, recuperation in extremis, puis depart au lof, suvi d'une autre abatté, la Grand voile empanne violament, couchant inexorablement le bateau , et rempli d'eau le cockpit, l'écoute de spi explose sous la tention trop forte.

On affalle le spi d'urgence, et la drisse de spi en profite pour filer à la mer ... Heureusement pas de casse ni humain, ni materiel. Philippe remplace la drisse de spi aussi sec, en la cousant sur une autre drisse fine a poste dans le mat, le reste de l'équipage prepare de spi lourd, plus petit, et donc plus adapté aux conditions.

L'envoi se fait sans probleme, et propulse le bateau pafaitement equilibré. On apercoit à l'horizon gris, un spi bleu faisant route sur l'autre amure, il se  raproche de Gabo Island, on on prefere rester large, pour profiter du vent prevu. La vitesse s'emballe, surf, surf... à plus de 17 noeuds !

Ca glisse tres tres fort, on croise un autre bateau sur l'autre amure sous grand voile seul, il a du surement se faire un depart au lof, il est bientot midi, et c'est l'heure du sandiwch du broussard : c'est a dire un morceau de fromage entre deux Sao !! En fait on grignote un peu tout le temps quand la mer le permet , et on essaye de se faire un plat chaud le soir ! c'est aussi ca la vie de marin ! On aimerait vous remercier tous pour votre soutien, cela nous gonfle a bloc et nous donne l'ernergie necessaire ! Un grand merci de tout l'équipage donc !! Promis on vous ecrit tres vite...

position à 11h55 --37°04' S 151°01'E , vitesse : 12.2 nds , cap au 160°

l'equiage de 41 Sud

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Commentaires
P
quelle aventure------prenez soin de vous!<br /> Ce blog est un passage bi-quotidien, j'adore!<br /> bons vents, vivement les prochaines news!<br /> c'est ENORME ce que vous faites----bravo et merci pour la mise à jour!!!
Nouvelle-Calédonie Courses au Large
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