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Nouvelle-Calédonie Courses au Large
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4 juin 2012

41 Sud au départ de la Sail Nouméa !

Dans une légère brise
Publié le lundi 04 juin 2012 à 03H00

 
Le coup d'envoi de la Sail Nouméa a été donné samedi à 14 heures d'Auckland et hier à 13 heures de Brisbane. Au sein de la flotte australienne, 41 Sud Komatsu skippé par Jean-Luc Esplaas a pris le départ pour gagner en A40.

La Sail Nouméa est partie ce week-end d'Auckland et de Brisbane avec le Calédonien 41 Sud Komatsu pour la gagne dans la catégorie A 40.

Le Cercle nautique calédonien est fin prêt à accueillir les deux courses de la Sail Nouméa. Un événement organisé conjointement par le Royal Akarana Yacht Club (Nouvelle-Zélande) et le Royal Queensland Yacht Squadron (Australie). Samedi, le départ de la flotte néo-zélandaise a été donné à 14 heures de Rangitoto Island pour une traversée de 1000 milles nautiques (1854 km) à l'allure portante. Une flotte de seize bateaux menée par Team Vodafone Sailing. L'ancien trimaran Orma 60 (18 m x 18 m), de Michel Desjoyaux skippé par Simon Hull tentera de battre le record de Zana qui avait parcouru la distance en moins de trois jours. Du côté des monocoques, les maxis Beau Geste barré par Karl Kwok (Farr de 24 m), V5 de David Nathan et Kia Kaha de Chris Hornell (deux TP 52 de 17 m). Ou encore Akatea de Gary Lewis, Steinlager 2 et Starlight Express devraient se livrer de belles bagarres en surfant pour la victoire finale. Sans oublier Bullrush d'Anthony Robinson, un Elliott de 40 pieds, engagé dans la Groupama Race.

Vigilance. Hier, la flotte australienne forte de douze bateaux s'est élancée à 13 heures en baie de Moreton dans un vent d'ouest peu établi entre 2 et 5 nœuds. Au menu : 850 milles nautiques (1500 km), sur un long bord de près. Avec en son sein, le Calédonien 41 Sud Komatsu skippé par Jean-Luc Esplaas. « Nous sommes un peu stressés », a confié le vieux loup de mer par téléphone, juste avant de larguer les amarres. « Nous traverserons le chenal de 150 m de large sous voile en tirant des bords en zigzag entre les nombreux cargos et paquebots sur 25 milles de long. » Un début de parcours difficile où la vigilance était de mise. « La journée va être rude. » Pour autant, le vent tournant devait ensuite osciller entre 20 et 25 nœuds et permettre de naviguer sous spi. « Nous jouons plus que jamais la gagne. Avec des conditions pareilles, on devrait cartonner. » On devrait voir pointer l'étrave de 41 Sud Komatsu d'ici vendredi.

Tactique. « Les départs des deux flottes ont été difficiles », confiait hier en fin d'après-midi, Laurence Bouchet, responsable événements du CNC. « Ils ont eu lieu dans le tout petit temps ce qui ne laisse pas espérer la première arrivée de Vodafone avant mardi car les bateaux n'avancent pas. » Pour autant, la course devrait être de ce fait plus tactique. « Il y aura de nombreux passages météo à négocier et la stratégie de course reste entière. Le vent devrait tourner à l'ouest nord-ouest dans les prochaines 24 heures. Cela offrirait une navigation au portant plutôt inhabituelle pour les Australiens et une navigation bon plein pour les Néo-Zélandais. » Pour autant, tout est fin prêt au CNC pour accueillir ces magnifiques voiliers.
Des géants des mers bourrés de haute technologie et taillés pour la course hauturière. Des Maxis que les Calédoniens pourront admirer sur les pontons cette semaine.

Viviane Béhar-Baudrier

LNC.

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